Les recommandations de bonne pratique de la HAS sont définies comme « des propositions développées selon une méthode explicite pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ». L’objectif est d’informer les professionnels de santé, les patients et usagers du système de santé sur l’état de l’art et les données acquises de la science, afin d’améliorer la prise en charge et la qualité des soins.

Réunion bonne pratique parcours de soinAujourd’hui la HAS fait face à deux enjeux :

  • S’assurer de l’appropriation des recommandations par les professionnels,
  • S’assurer de l’actualisation des recommandations.

Le référentiel d’évaluation externe mis en œuvre par la HAS fait référence aux recommandations, INGERIS relais régulièrement les travaux de la HAS concernant les recommandations afin de vous informer des actualités mais également mesurer les impacts des travaux sur les évaluations.

Programme pour l’amélioration de l’impact des recommandations :

Dans son projet stratégique 2019-2024, la HAS s’est donné pour objectif d’améliorer l’impact de ses recommandations. L’enjeu étant de s’assurer que les recommandations trouvent leur traduction dans les pratiques professionnelles.

La HAS a confié au CIR (Commission des Impacts des Recommandations) de réfléchir aux moyens permettant d’optimiser leur appropriation par les professionnels.

La mise en action des préconisations de la CIR se traduit par la création d’un programme transversal 2023-2028, qui rassemble l’ensemble des projets HAS concourant à l’amélioration de l’impact de ses recommandations. Ce programme fait l’objet de 18 actions organisées autour des six préconisations identifiées par la CIR :

  • Structurer une approche utilisateur,
  • Actionner des partenariats,
  • Resserrer les liens avec les acteurs de la formation initiale et continue,
  • Faciliter la reprise des recommandations par d’autres offreurs d’informations,
  • Systématiser le recours à des données de sources variées,
  • Penser à l’impact à toutes les étapes d’élaboration d’une recommandation.

Vous souhaitez en savoir plus sur le programme pluriannuel pour l’amélioration de l’impact des recommandations : Programme pour l’amélioration de l’impact des recommandations 2023-2028 (has-sante.fr)

Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins :

infirmière accueil parcours de soin santéLes mises à jour de recommandations de bonne pratique (RBP) à l’acquisition de nouvelles données significatives sont indispensables. Une obsolescence des recommandations peut conduire à une pratique qui n’est plus pertinente et la perte de confiance des usagers dans les recommandations émises. À l’inverse, l’acquisition de nouvelles données peut aussi conforter une pratique innovante et permettre sa diffusion plus large. À cet effet la HAS a réalisé un état des lieux des pratiques nationales et internationales d’actualisation, élaboré une méthode d’actualisation des recommandations les plus pertinentes et les plus efficientes pour la HAS et mis en place une organisation pour répondre à ces objectifs.

Quelle est la durée de vie d’une RBP ?

Elle est variable selon les domaines, d’une manière générale, elle est comprise entre 3 et 5 ans. Une obsolescence des RBP peut conduire à une pratique qui n’est plus pertinente ou au mésusage d’une pratique ainsi qu’à la perte de confiance dans les recommandations émises.

Qu’est-ce que l’actualisation d’une RBP ?

infirmière avec personne âgée bonne pratique parcours de soin

Il s’agit d’un ensemble de processus itératifs basé sur une méthodologie explicite et systématique qui implique l’identification et l’évaluation des nouvelles données qui n’avaient pas été incluses dans la version actuelle des recommandations. Si des données pertinentes sont identifiées, leur impact attendu sur les recommandations est évalué et les recommandations sont modifiées si nécessaire.

Qui réalise les actualisations ?

Un groupe de travail international GIN Updating Working Group, spécifique sur la thématique de l’actualisation, a été constitué au sein du réseau Guidelines International Network (GIN) sous l’impulsion du centre Cochrane Ibérique et du NICE. La HAS est membre du groupe depuis sa création.

Comment l’actualisation va-t-elle se dérouler ?

Point d'interrogation Actualisation bonne pratique parcours de soin HASSelon un programme d’actualisation :

– A partir d’une date précise à partir de la date de diffusion (3 à 5 ans)
– Suite à l’identification des recommandations à actualiser et le critère prioritaire de l’actualisation (impact de la non-actualisation de la recommandation sur la sécurité, disponibilité de nouvelles données pertinentes, contexte clinique, …)

Lorsqu’une actualisation est nécessaire sur une ou plusieurs parties, deux voies peuvent être empruntées :

– Actualisation selon les procédures classiques : procédures identiques pratiquées pour l’élaboration des recommandations initiales.
– Actualisation selon une procédure établie : souplesse à la procédure afin d’accélérer la mise à disposition des nouvelles recommandations.

Vous souhaitez en savoir plus : reco436_actualisation_des_recos_etat_des_lieux__mel.pdf (has-sante.fr)